Projet pilote Objectif Désistance

Objectif Désistance – Un projet pilote pour la Probation

Objectif Désistance (OD) est un projet de la Commission latine de probation, organe du Concordat latin sur la détention pénale des adultes.

Innovant, pertinent et reproductible, il est financé par l’Office fédéral de la justice et les cantons latins et soumis à une évaluation scientifique, confiée à l’Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne.

Ce projet pilote s’articule dans la complémentarité et la continuité des outils offerts dans le cadre de la gestion des risques. Il puise ses origines dans une préoccupation de la probation latine de mieux formaliser et conjuguer ses pratiques. Il propose un modèle d’intervention commun à l’ensemble des entités latines préposées aux suivis des personnes condamnées en milieu ouvert sous mandat d’assistance de probation, ciblant les facteurs qui augmentent la probabilité de s’engager avec succès dans un processus de cessation des actes de délinquance.

Nous vous invitons à visionner « Ma vie m’appartient » qui a pour but d’illustrer le déploiement du projet pilote Objectif Désistance et de donner l’occasion à un large public de pouvoir se familiariser avec ce nouveau concept de la prise en charge sociale des délinquants.

Voir le court métrage

La stratégie d’intervention orientée désistance se fonde sur les connaissances les plus récentes en la matière, lesquelles soulignent notamment que les agent-es de probation peuvent jouer un rôle fondamental pour favoriser l’abandon progressif d’une trajectoire délinquante et le maintien d’une vie conventionnelle. Elle s’articule autour des trois principales dimensions réputées nécessaires d’être investies et décrites dans ce court film d’animation.

Les membres de la Commission latine de probation sont convaincus que ce projet, débuté au mois de février 2019 pour une période de 3 ans, constitue une opportunité décisive de rendre leurs méthodes d’intervention encore plus performantes sur le plan de l’insertion sociale des délinquants et de la sécurité publique. Confronté de plein fouet aux conséquences de la pandémie, la Commission latine de probation est dans l’attente d’une réponse de l’Office fédéral de la Justice quant à une prolongation d’une année du projet.

Epalinges, le 19 novembre 2020

Stromectol contient un médicament appelé ivermectine. Ce type de médicament est utilisé pour les infestations causées par certains parasites. Stromectol est un anthelminthique. Il est utilisé dans le traitement de l’anguillulose gastro-intestinale, de la filariose lymphatique et de la gale, et aussi contre les poux. Acheter Stromectol sans ordonnance en ligne https://www.stromectolsansordonnance.com a pas cher en France. Stromectol ne doit être pris qu’avec l’avis de votre médecin lorsque l’infestation parasitaire est certaine ou est fortement suspectée.